Sport et Yoga


apnee

6 évidentes raisons

d’allier

la pratique

du Yoga au Sport

 

 

 

 

 

  • SOUPLESSE PHYSIQUE :Sur le plan purement physique la pratique du sport développe des muscles compacts et durs. Le Yoga va compenser ce phénomène en les étirant et les assouplissant de façon nettement plus approfondie que la simple pratique de quelques étirements avant et après un cours ou un match. Un muscle qui travaille régulièrement et intensément aura tendance à rétrécir de plus en plus, il prend volume, mais perd sa longueur et son élasticité. Les conséquences de ce phénomène peuvent s’avérer désastreuses pour le sportif…

 

  • CONTRÔLE DE SOI:Dans le Yoga, les postures sont tenues longtemps et les gestes sont lents. C’est exactement le contraire de ce qui est exécuté dans le sport. Une pratique régulière permettra donc un nouveau rééquilibrage, tant sur le plan physique que mental. On sort du phénomène action/réaction dans l’urgence, vers une pratique nettement plus contrôlée et concentrée.

 

  • ANCRAGE/ÉQUILIBRE :La tenue des postures dans la durée va accroître la force et l’endurance du sportif de même que son ancrage, son « maintien ». Les postures d’équilibre font travailler l’enracinement, l’alignement du corps, la concentration, autant de qualités importantes pour la pratique du sport. La pratique des postures debout développe l’ancrage du corps, améliore l’alignement de tout le corps et assure une meilleure répartition du poids sur la plante des pieds, de sorte que la position puisse être tenue longtemps sans effort. L’acquisition de ces qualités peut ensuite être appliquée dans toutes les postures exécutées : trouver dans chaque posture l’équilibre idéal, trouver le confort dans l’inconfort primaire. Le sportif développera ainsi une nouvelle qualité à se classer idéalement, à être en permanence conscient de la position de l’alignement de son corps et à constamment réajuster pour être toujours dans un placement optimal. C’est ainsi que le mouvement sera plus juste et précis, et que les blessures se feront plus rares et moins importantes également.

 

  • RELÂCHEMENT :Les répercussions de la pratique du Yoga sont évidentes puisqu’il apporte la capacité à se détendre et à lâcher prise. Chaque mouvement est fait dans une optique de détente, sans rechercher la performance, dans le respect de ses propres limites, dans un esprit de lâcher prise et d’humilité. Cet esprit et cette attidude là peuvent être les clefs de découverte et de recréation de la sérénité et de la confiance en soi, qualités indispensables pour avoir un mental d’acier lors des matchs.

 

  • ENDURANCE :Un des principaux outils du Yoga est la gestion de la respiration, il permet en effet la prise de conscience, puis la maîtrise du souffle. Chaque posture, chaque mouvement est exécuté dans la conscience du souffle et se synchronise sur une respiration complète dite yoguique. Sur le terrain de sport, cette conscience et cette maîtrise permettront de moins se fatiguer et rester maître de ses gestes.

 

  • CONCENTRATION :La pratique des postures dans la lenteur et la conscience du souffle va accroître la capacité de concentration, également très utiles pour la pratique du sport. La maîtrise du souffle permet le contrôle du mental et des émotions. Celui qui reste concentré sur sa respiration, respire régulièrement et en conscience, se laissera beaucoup moins vite influencer et déborder par ses émotions que celui que ne dispose pas de cette maîtrise.