Sainte Baume 2015


Randonnée à la Sainte Baume

Le 1er novembre nous étions nombreux à gravir les pentes abruptes de la montagne de la Sainte Baume. Le temps était doux et ensoleillé, le feuillage  vert, ocre et or était bercé par une douce brise. Les conditions étaient parfaites pour retrouver la grotte de Marie-Madeleine.

Au départ de la randonnée de la Sainte Baume, nous avons été surpris et meurtris de constater la mort d’Héraclès, le grand chêne protecteur de la forêt, sûrement intoxiqué par les produits chimiques déversés par l’agriculteur du champ mitoyen. Nous lui avons rendu hommage. 

Sainte Baume Hérakles en 2007

Sainte Baume Rando SteBaume

La montée fut assez rapide pour certains, plus difficile pour d’autres. 

Sainte Baume Randonnée

Sainte Baume montée

Nous avons ensuite partagé le pique-nique dans la salle du Pèlerin, sur la parvis du sanctuaire. Le repas se termina par le traditionnel partage des châtaignes grillées dans la cheminée.

Sainte Baume casse-croute

Sainte Baume marrons grillés

 

Une partie du groupe a souhaité grimper vers le Saint Pilon, le plateau qui surplombe la grotte et certains ont médité sur la Paix guidés par Annette. Les autres ont préféré s’imprégner de la spiritualité profonde de la Grotte Sacrée.

RandoSteBaume011115 047

Ste_Baume1

 

C’était une journée conviviale,  de découverte de la nature en automne, d’efforts physiques, de retour vers Soi … de ressourcement !

DIAPORAMA des randonneurs

Pour voir le diaporama cliquez sur une des photos

 

DIAPORAMA des paysages

 

 

La Sainte-Baume est un massif provençal du Sud-Est de la France, qui s’étend entre les départements des Bouches-du-Rhône et du Var sur une superficie de 45 000 hectares.

Les deux sommets les plus élevés, de même altitude, sont le Joug de l’Aigle et le signal des Béguines qui culminent à 1 148 mètres. Il comprend également sur son flanc ouest le point culminant des Bouches-du-Rhône : le pic de Bertagne qui atteint l’altitude de 1 042 mètres. Le caractère exceptionnel du site tient à la présence d’une hêtraie développée, préservée depuis des siècles, et de la grotte de Sainte-Marie-Madeleine, lieu de pèlerinage majeur au Moyen Âge.(Extrait de Wikipedia)