TKV Desikachar
Nous apprenons avec tristesse le décès de TKV Desikachar des suites d’une maladie dégénérative à l’âge de 78 ans le 8 août 2016.
TKV Desikachar était le fils et l’étudiant de T.Krishnamacharya que certains voient comme le « père du yoga moderne » et qui était aussi le maître de BKS Iyengar, de Sri Krishna Pattabhi Jois et de bien d’autres.
Desikachar étant le fils de T.Krishnamacharya, il a été le disciple qui a le plus engrangé l’enseignement du grand maître en ayant une vision globale du Yoga en fonction de l’âge, des difficultés physiques et mentales des pratiquants, des potentialités d’évolution des êtres. Il a propagé l’enseignement de son père en ramenant la pratique sur son aspect essentiel – sacré – qu’est le souffle, le Prâna, ainsi qu’en focalisant sur l’aspect thérapeutique du yoga et en permettant l’adaptation selon les besoins psychologiques et physiques de chacun. Il fonda d’ailleurs le Kirshnamacharya Yoga Mandiram en 1976 à Chennai pour honorer la mémoire de son père et propager son enseignement. Son livre « the heart of yoga » est d’ailleurs devenu un classique mondial.
Dans les années 80, j’ai été marqué par les principes de son enseignement que mon ancien professeur Jacqueline Sauzède nous retransmettait avec une profonde authenticité. C’est ce Yoga-là qui m’a enthousiasmé et que nous vous apportons Geneviève et moi.
Le message suivant a été posté sur la page Facebook de la communauté : « La lumière s’étend et continue de nous guider au delà du temps et de l’espace. »
Après une vie extraordinaire de service et de guérison, TKV Desikachar a touché les pieds du « Seigneur du Yoga » le 08 aout 2016 à 2.45 du matin en Inde.