Dîpa, sanskrit et philosophie indienne


Après une Maîtrise de Lettres Classiques (latin-grec),et une licence de Sanskrit à la Sorbonne, je vais vivre en Inde, où j’ai passé 7 ans (années 70). Je n’ai cessé d’y étudier le sanskrit, le yoga, la méditation, avec des Maîtres, notamment Muktânanda,qui m’a initiée au Shivaïsme du Cachemire.
En France, début années 90, j’écris et mets en place un Cours de Sanskrit par Correspondance, complet (31 leçons, 1000 pages), avec polycopiés et K7 audio (28). Dix ans après, je refais un autre Cours, Cours d’Initiation au sanskrit, plus léger, en 25 leçons, accompagné de 33 CD audio. En deux, trois ans, et plus, l’élève persévérant peut apprendre, à son rythme,les bases du sanskrit classique.
Un Cours de Perfectionnement est consacré à l’étude des Textes: BhagavadGîtâ, Pancatantra, Upanishad, Râmâyana etc…
L’enseignement de la langue sacrée, par correspondance, est complété par des cours et stages réguliers, qui ont lieu dans le Sud, depuis plus de 20 ans: Cours et séminaires d’étude de textes sanskrits sur le yoga, la philosophie, du Véda au Shivaïsme. Et aussi, ateliers et stages de chant védique, Hymnes, Bhajans, tout chant sanskrit…
Un grand stage d’été, ouvert à tous, fin juillet, réunit ces activités et pratiques, avec chaque fois un thème différent: Véda, Upanishad, Bhagavadgîtâ, Sânkhyâ, Védânta, Mantra, Shivaïsme etc…
Immersion dans la langue sanskrite, et la métaphysique indienne, par la psalmodie et la compréhension éclairée des Textes, et le chant de Mantra .
Le sanskrit est le précieux véhicule de cette unité à double aspect: le Sens et le Son, Shiva-Shakti, Conscience-Energie.

Dîpa

Rencontre avec… Hélène Marinetti